VALBONNE (06) 20.08.2005
Summary
Longue observation nocturne filmée de plusieurs lumières très brillantes jaune dans le ciel : probable méprise avec des avions en procédure d'approche de l'aéroport de Nice.
Description
Le 20 août 2005 entre 21h20 et 21h45 un témoin, en vacances, accompagné de quatre autres personnes observe et filme pendant 20mn en direction du sud le déplacement de plusieurs lumières très brillantes de formes rondes et de couleur blanche et jaune clignotantes. La vidéo jointe traduit sur 20 minutes l'apparition successives de plusieurs lumières blanches : à un moment donné plusieurs peuvent coexister. Aucun bruit ne sera entendu lors de l'observation du lent déplacement de ces PAN. Le témoin arrête d'observer pour aller manger, alors que les PAN sont toujours présents. Un seul témoignage et recueilli ainsi qu'une vidéo.
Toutes les lumières apparaissent quasiment face au témoin et donnent l’impression d’être immobiles pendant un laps de temps assez long, puis entament un virage vers la gauche du témoin.
Ensuite, elles disparaissent derrière les arbres pour réapparaître à une altitude plus basse et sous un angle différent qui permet de voir des feux clignotants.
Le témoin ne se rend pas compte que les lumières vues de face qui disparaissent progressivement derrière les arbres (phare d'atterrissage) sont les mêmes qui réapparaissent ensuite sur sa gauche.
La trajectoire des lumières correspond à la procédure d’approche (VOR A) utilisée par les aéronefs pour atterrir à l’aéroport de Nice (voir le document de reconstitution joint avec la position du témoin à Valbonne, sa direction d'observation et les trajets d'approche des avions en phase d'approche de Nice).
Il n'est pas possible d’accéder au trafic avions de 2005 pour vérifier que plusieurs avions (2 ou 3) peuvent être vus en approche en même temps. Par contre, on vérifie sur le trafic actuel à la même heure et période (été) que cela est bien le cas.
Le fait que les témoins ne soient pas des résidents (vacances) peut expliquer la méprise.
Le GEIPAN classe le cas en B comme étant une probable méprise avec des avions.
Toutes les lumières apparaissent quasiment face au témoin et donnent l’impression d’être immobiles pendant un laps de temps assez long, puis entament un virage vers la gauche du témoin.
Ensuite, elles disparaissent derrière les arbres pour réapparaître à une altitude plus basse et sous un angle différent qui permet de voir des feux clignotants.
Le témoin ne se rend pas compte que les lumières vues de face qui disparaissent progressivement derrière les arbres (phare d'atterrissage) sont les mêmes qui réapparaissent ensuite sur sa gauche.
La trajectoire des lumières correspond à la procédure d’approche (VOR A) utilisée par les aéronefs pour atterrir à l’aéroport de Nice (voir le document de reconstitution joint avec la position du témoin à Valbonne, sa direction d'observation et les trajets d'approche des avions en phase d'approche de Nice).
Il n'est pas possible d’accéder au trafic avions de 2005 pour vérifier que plusieurs avions (2 ou 3) peuvent être vus en approche en même temps. Par contre, on vérifie sur le trafic actuel à la même heure et période (été) que cela est bien le cas.
Le fait que les témoins ne soient pas des résidents (vacances) peut expliquer la méprise.
Le GEIPAN classe le cas en B comme étant une probable méprise avec des avions.