CHELLES (77) --.06.2008
Summary
Observations successives de déplacements de phénomènes lumineux : probables observations de feux d'aterrissage d'avions vus de face.
Description
Une personne rapporte, en 2009, ses observations successives depuis son domicile. Il témoigne de la pésence et du déplacement de boules de lumière vues à proximité de l'aéroport Charles de Gaule. Le témoin a filmé ses observations entre 23h et minuit dans les permiers jours d'été, fin juin 2008 (la date du 21 juin est donnée arbitrairement).
Les vidéos montrent des points lumineux jaunes-orangés s'abaissant lentement vers le sol.
Comme le témoin affirme observer en direction de l'espace aérien de l'aéroport Charles de Gaulle, ces points sont probablement les feux d'atterrissage des avions à l'approche de cet aéroport. Ces phares sont visibles face à l'avion jusqu'à environ 30 km : de ce fait, d'une part leur couleur peut varier du blanc au jaune orangé selon la distance et les turbulences atmosphériques, d'autre part on peut observer simultanément plusieurs avions dont on ne peut estimer la distance, même relative ; avec l'effet de la perspective, ces points peuvent sembler se rapprocher au contact apparent ou s'éloigner.
Le GEIPAN classe ce cas "B" observation probable d'avions de face, proches de l'atterrissage.
Comme le témoin ne donne pas de dates précises ni de directions d'observation précises, le GEIPAN n'a pu affiner l'enquête.
Les vidéos montrent des points lumineux jaunes-orangés s'abaissant lentement vers le sol.
Comme le témoin affirme observer en direction de l'espace aérien de l'aéroport Charles de Gaulle, ces points sont probablement les feux d'atterrissage des avions à l'approche de cet aéroport. Ces phares sont visibles face à l'avion jusqu'à environ 30 km : de ce fait, d'une part leur couleur peut varier du blanc au jaune orangé selon la distance et les turbulences atmosphériques, d'autre part on peut observer simultanément plusieurs avions dont on ne peut estimer la distance, même relative ; avec l'effet de la perspective, ces points peuvent sembler se rapprocher au contact apparent ou s'éloigner.
Le GEIPAN classe ce cas "B" observation probable d'avions de face, proches de l'atterrissage.
Comme le témoin ne donne pas de dates précises ni de directions d'observation précises, le GEIPAN n'a pu affiner l'enquête.