PANAZOL (87) 14.07.2023
Résumé
Observation dans le ciel du passage d'un objet très lumineux de la forme "d'une grosse gélule" sans trainée de condensation : observation d'un avion de ligne.
Description
Le 14 juillet 2023 à 20h40, une famille dine à l'extérieur, lorsqu'un témoin est intrigué par le passage silencieux, dans le ciel, d'un objet qu'il ne reconnait pas. Un seul témoignage est recueilli.
Le témoin a observé un Boeing 738 reliant Bristol à Barcelone. Celui-ci est passé à 20h40 - heure locale (18h40 UTC) - à l'est du témoin avec une orientation globalement NS. (voir le document FR24 position temoin-avion)
A cet horaire, l'appareil était à une altitude de 37 000 pieds (soit 11,28 km), ce qui détermine une élévation de 62°, qui comparé à l’estimation du témoin de 50° puis 70°, reste tout à fait compatible compte tenu de la difficulté à estimer précisément une élévation sans repère fixe.
L'étrangeté perçue par le témoin est due à l'absence de trainée de condensation.
Les trainées de condensation ne sont pas systématiquement présentes, elles se forment en fonction des conditions de pression, de température et d'humidité, notamment dans des conditions d'air froid.
Voir un exemple très détaillé avec l'étude du cas KANFEN (57) 12.07.2020.
Classification du cas en A : observation d'un avion de ligne.
Le témoin a observé un Boeing 738 reliant Bristol à Barcelone. Celui-ci est passé à 20h40 - heure locale (18h40 UTC) - à l'est du témoin avec une orientation globalement NS. (voir le document FR24 position temoin-avion)
A cet horaire, l'appareil était à une altitude de 37 000 pieds (soit 11,28 km), ce qui détermine une élévation de 62°, qui comparé à l’estimation du témoin de 50° puis 70°, reste tout à fait compatible compte tenu de la difficulté à estimer précisément une élévation sans repère fixe.
L'étrangeté perçue par le témoin est due à l'absence de trainée de condensation.
Les trainées de condensation ne sont pas systématiquement présentes, elles se forment en fonction des conditions de pression, de température et d'humidité, notamment dans des conditions d'air froid.
Voir un exemple très détaillé avec l'étude du cas KANFEN (57) 12.07.2020.
Classification du cas en A : observation d'un avion de ligne.